L’été est là, accompagné de ses températures clémentes et des rayons du Soleil réchauffant. Mais la saison estivale apporte avec elle son lot de petits désagréments. Les moustiques en font partie.
Vous avez prévu une soirée en extérieur, au bord d’un plan d’eau. Le scénario était idyllique mais c’était sans compter sur ces petits insectes particulièrement agaçants. Vous voilà obligé de quitter les lieux pour ne pas finir couverts de boutons urticants.
En pleine nuit, un bourdonnement à l’orée de votre oreille vous réveille brusquement. C’est alors partie pour de longues minutes à chasser le moustique mal venu qui vous empêche de rejoindre les bras de Morphée.
Des solutions chimiques existent pour lutter contre les moustiques. Vous en saurez plus via cet article complémentaire. Mais nous vivons dans une société qui souhaite prendre soin de l’environnement. Exit donc les spray insecticides, place aux solutions naturelles pour éradiques ces nuisibles d’été.
La citronnelle
La plus connue des solutions anti-moustiques naturelles est sans doute la citronnelle. Cette plante à l’odeur fraîche et vive est agréable pour nous. Ce n’est donc pas un problème de la diffuser. En revanche, les moustiques la fuient.
Pour que l’odeur de la citronnelle soit assez dissuasive, il faut en multiplier les sources. Vous pouvez ainsi diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle chez vous. Il existe aussi des sprays à appliquer directement sur les zones du corps laissés à l’air libre. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que les moustiques aillent s’attaquer à d’autres victimes.
Les bracelets anti-moustiques
Les bracelets anti-moustiques se révèlent assez efficaces dans la lutte contre ces petits insectes. Ilscontiennent une synergie d’huiles essentielles étudiée pour repousser les nuisibles. Généralement, on y retrouve les odeurs de citronnelle, basilic et géranium.
Ces bracelets sont pratiques pour les personnes qui ont la peau sensible et qui préfèrent éviter les lotions à appliquer à même la peau. Leurs actions sont similaires.
Vous trouverez ces dispositifs anti-moustiques en pharmacie. Ils sont rechargeables et pourront vous servir plusieurs années.
La moustiquaire
Plutôt que de vaporiser des sprays étouffants pour les moustiques mais également pour vous, il est possible de protéger votre maison autrement. Il existe des moustiquaires qui s’installent directement sur les fenêtres d’un logement. Si vous vivez dans une région particulièrement infestée, c’est la solution idéale. Comme un store, la moustiquaire se baisse et se relève en fonction de vos besoins.
Avec son maillage très fin, elle empêche les petites bêtes de passer et d’entrer à l’intérieur. Vous pourrez tout de même laisser la fenêtre ouverte et profiter de l’air plus frais des nuits estivales.
Les courants d’air
Les courants d’air font fuir les moustiques. Extrêmement légers, ils ne maîtrisent plus leur trajectoire lorsqu’ils sont pris dans une bourrasque. Vous pouvez alors créer une brise factice qui traverse votre maison, les moustiques s’en iront rapidement.
La nuit, installez un ventilateur dans votre chambre, les insectes voraces fuiront votre espace nuit. Vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur et ne passerez pas les prochains jours à vous gratter.