Si vous êtes un professionnel diplômé et expérimenté, il est tout à fait possible pour vous d’ouvrir un cabinet dentaire. Vous pouvez le faire seul ou en vous associant à d’autres confrères. Toutefois, la réalisation de ce projet nécessite le respect de certaines démarches juridiques et administratives, mais aussi un budget conséquent. Voici combien coûte le démarrage d’une activité de dentiste.
Quel budget faut-il compter pour ouvrir un cabinet dentaire ?
Le budget prévisionnel pour créer un cabinet dentaire est généralement compris entre 15 000 et 35 000 €. Plusieurs paramètres sont inclus dans ce budget, et selon les choix, peuvent le faire varier. Il s’agit notamment de :
- Le coût du local : le prix n’est pas le même, selon que vous optez pour une location ou pour un achat. Ce prix est aussi différent s’il s’agit d’une reprise ou non. Ceci dit, après avoir acquis votre local, vous allez devoir bien l’aménager afin qu’il soit confortable et fonctionnel. Pour avoir une idée sur l’aménagement d’espaces professionnels, vous pouvez suivre des tutos sur internet. Pour faciliter vos recherches, sachez que le sujet est également traité sur ce site.
- Les équipements pour le cabinet dentaire : pour que votre cabinet dentaire soit fonctionnel, vous devez acheter l’équipement adapté à votre activité. Il s’agit entre autres des fraises chirurgicales, des ciments de scellement, des outils de polissage, du matériel d’hygiène, d’un purificateur d’air, des plateaux et cassettes de stérilisation, d’un appareil d’empreinte, d’un siège adapté pour dentiste, des outils de radiologie…etc. Il est préférable d’acheter du matériel d’excellente qualité, afin de pouvoir l’utiliser longtemps et offrir aux patients des soins de qualité.
- Les charges des employés : si vous souhaitez vous entourer d’un assistant dentaire et d’une secrétaire par exemple, vous devez prévoir les salaires pour les premiers mois, les frais pour établir les documents d’embauche et les dépenses pour leur formation si nécessaire.
- Les dépenses liées au marketing : pour que votre cabinet soit connu de tous, vous devez mettre sur pied une stratégie marketing efficace. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels, afin d’obtenir un excellent résultat. Cela représente un certain coût, car ces derniers vont par exemple concevoir un site internet, assurer votre présence sur les réseaux sociaux, réaliser des affiches…
- Un fonds de roulement pour faire face aux imprévus : cet argent vous permettra de faire face à certains imprévus comme le dysfonctionnement d’une machine par exemple.
- Le coût des démarches juridiques et administratives : sont inclus ici les frais de greffe, les charges de comptabilité, les frais d’adhésion à votre CFE ( Centre de formalités des entreprises)…
Les étapes à suivre pour créer un cabinet dentaire
De façon concrète, pour ouvrir votre cabinet médical, vous devez :
- Établir un business plan : il s’agit de rédiger en détail votre projet pour vérifier sa viabilité. Ce document pourra aussi être présenté à des investisseurs comme des potentiels associés ou une banque.
- Effectuer les démarches administratives nécessaires : il s’agit ici de déclarer votre activité auprès de l’Agence Régionale de Santé de votre zone, afin d’obtenir une carte professionnelle. Vous devez également vous faire inscrire à l’URSSAF et souscrire à une assurance responsabilité civile.
- Installer le cabinet : une fois les démarches administratives et juridiques requises réalisées, vous pouvez maintenant aménager vos locaux.