La pergola est un abri de jardin conçu pour assurer le bon développement des plantes grimpantes. Il peut également servir comme abri pour la terrasse en vue de la détente et du confort côté jardin au printemps et en été. Vous pouvez acheter de la pergola sur mesure ou en kit. Il est aussi possible de concevoir par vous-même une pergola en bois. Comment faire ?
Fabriquez vous-même votre pergola en bois ! – Les matériels indispensables
Vous pouvez fabriquer vous-même votre pergola en bois si vous aimez bricoler et si vous avez une certaine compétence en menuiserie. Cela vous permet d’assouvir votre passion pour le bricolage et aussi de dépenser peu pour votre pergola à installer dans le jardin.
Il est indispensable de préciser au préalable si vous souhaitez une pergola pour les plantes grimpantes, pour couvrir la terrasse du jardin ou les deux à la fois. Cela permet de choisir les types de bois, les dimensions et la zone où l’installer dans le jardin. Précisez également si vous désirez une pergola en bois autoportante ou adossée au mur de votre maison.
L’installation d’une pergola côté jardin nécessite une déclaration de travaux, même pour une surface de 5 m2 au sol. Un permis de construire est même indispensable si vous souhaitez un pergola de plus de 20 m2 au sol. Vous pouvez en savoir plus avec cet article concernant les formalités pour l’installation d’une pergola dans le jardin.
Pour les matériels indispensables à la conception d’une pergola en bois, vous avez besoin de :- 4 bois carrés de 2 mètres chacun pour servir de piliers pour l’installation- bois solides pour servir de poutres porteuses et de solives
– lames de bois pour le plancher
– panneaux ou lames de bois pour le plafond
– Poteaux horizontaux et verticaux en bois pour la charpente de la toiture- Plaques ondulées en polyester pour le toit- planches pour les parois en bois de la pergola
– Vis
– clous
– gravillons et ciment pour la fixation des piliers de la pergola par du béton
– …
Bien évidemment, il est indispensable de préparer les outils nécessaires pour la découpe et l’installation de la pergola en bois : marteau, scie, perceuse, bêche, pelle, truelle, échelle, échafaudage…N’hésitez pas à concevoir un plan de pergola en ligne pour avoir une idée précise de la structure de l’abri du jardin. Vous pouvez alors modifier le plan en fonction de vos attentes et aussi des dimensions de votre jardin.
Fabriquer soi-même sa pergola en bois : découpage et installation
Réalisez un trou de 30 cm minimum pour la fixation de chaque pilier servant de support pour la pergola en bois. Fixez chaque pilier en coulant du béton. Laissez ensuite reposer pendant au moins 20 jours pour que le béton durcisse comme il faut.
Pendant cette période, vous pouvez découper les différents éléments en bois pour la construction de votre pergola en bois. Référez-vous au plan élaboré au préalable afin de ne pas vous tromper sur les mesures et les dimensions. Lors de cette opération, pensez aussi aux systèmes d’assemblage et de fixation de tous les éléments.
Prenez votre temps lors de la découpe des éléments en bois de la pergola en bois. Cela permet d’éviter les erreurs, notamment dans le calcul des dimensions.
Fixez les poutres porteuses et les solives et commencez l’installation des lames de bois pour le plancher. Veillez à l’harmonie de l’assemblage afin de garantir la qualité de la finition.
Procédez ensuite à la fixation de la charpente pour la toiture. Une fois cela fait, vous pouvez poser les tôles ondulées pour la toiture et les panneaux ou lames de bois pour le plafond.
Après cela, procédez à la fixation de planches pour les parois de la pergola. Veillez à ce que cette installation ne nuise pas à l’éclairage à l’intérieur de l’abri du jardin. Vous pouvez aussi vous en passer en fonction de vos attentes et aspirations.
Après cela, vous pouvez très bien appliquer des lasures pour protéger le bois. Il vous est aussi possible de peindre la structure pour la protéger et pour rehausser son charme et son esthétique.