Faire pousser ses légumes sur un coin de terre s’accompagne toujours de nombreux bénéfices. De multiples variétés peuvent alors être cultivées, dont les navets, qui sont présents dans de nombreux potagers.
Il arrive que l’on ait besoin de repiquer ses navets. C’est une méthode de jardinage qui demande une grande précision. Pour vous aider au mieux si le repiquage de vos navets s’impose, on vous donne ici nos astuces et les étapes à suivre.
Comment repiquer les navets : astuces et étapes à suivre
Repiquer des légumes ne s’improvise pas. Le navet est bien sûr concerné. Pour avoir plus d’infos, poursuivre votre lecture vous sera utile.
En quoi consiste le repiquage d’une plante ?
Il s’agit d’une technique de jardinage qui est souvent employée dans les potagers. Concrètement, cela consiste à déplacer une plante afin de la replanter ailleurs. Plusieurs raisons expliquent que l’on ait besoin de recourir au repiquage.
Cela peut être parce que les plantes n’ont pas assez d’espace dans leur parcelle d’origine, ou bien parce que les conditions pour qu’elles se développent bien n’y sont pas réunies. Par ailleurs, certains légumes débutent leur existence dans un pot. Il faut alors les repiquer pour les mettre dans le sol.
Comment repiquer ses navets ?
La méthode pour repiquer des navets est semblable à celle utilisée pour les autres légumes. Un peu avant le repiquage, il faut veiller à arroser les plants. Cela contribuera à diminuer leur stress et à faciliter l’opération.
Ensuite, il convient de les retirer de la parcelle où ils sont plantés. Cette étape est particulièrement délicate, car les plants de navets sont susceptibles d’être abîmés. Il faut par conséquent procéder avec la plus grande délicatesse.
Il ne reste plus qu’à les placer dans leur nouvelle parcelle, puis à les arroser. Il conviendra de les surveiller pour voir si le repiquage a été efficace.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire en repiquant ses navets ?
Lorsque l’on procède au repiquage de ses navets, il y a des erreurs potentielles dont il faut avoir connaissance afin de ne pas les reproduire.
Tout d’abord, il ne faut surtout pas trop compacter la terre autour des navets venant d’être repiqués. Loin de les aider à se développer, cela risque de les étouffer, car l’air ne pourra pas circuler jusqu’aux racines.
De plus, attraper vos navets par la tige risquerait de les abîmer de façon irrémédiable. Il vaut mieux les saisir délicatement par les feuilles pour réduire les risques.
Qu’est-il possible de cuisiner avec des navets ?
Si vos navets sont repiqués correctement, vous obtiendrez une belle récolte. Cela vous permettra de pouvoir essayer de concocter de nombreuses préparations avec ce légume.
Par exemple, vous pourrez l’utiliser avec d’autres légumes pour réaliser une soupe, ou bien un gratin. Les navets caramélisés sont très faciles à faire.
C’est plus surprenant, mais ce légume peut être utilisé pour préparer de multiples desserts. Si on l’associe à du miel, on peut faire une tarte avec. Cuisiner des cakes et des mousses est aussi une possibilité.