Si vous aimez particulièrement observer les oiseaux, vous avez sûrement installé plusieurs mangeoires dans vos arbres, les mangeoires permettent aux oiseaux de venir s’alimenter surtout pendant les périodes où la nourriture est plus dure à trouver pour eux, c’est donc un très bon geste qui permettra à certains oiseaux de survivre !
Le plus souvent les mangeoires sont placées dans les arbres sur une branche, mais il est aussi possible de placer une mangeoire à oiseaux sur un poteau, l’emplacement idéal pour une mangeoire est dans un endroit qui n’est pas très exposé aux vents violents, afin que les oiseaux se sentent en sécurité pour manger.
Il est important de remplir votre mangeoire avec des aliments appréciés par les oiseaux, nous vous conseillons un aliment que certains oiseaux comme les mésanges, les sittelles, les pics et les chardonnerets raffolent, surtout en période hivernale, il s’agit bien évidemment des boules de graisse !
Les boules de graisse sont très faciles à fabriquer à la maison, en les mangeant les oiseaux auront de bonnes réserves et auront assez d’énergie pour survivre pendant tout l’hiver, pour plus d’infos nous avons pour vous un site intéressant qui traite aussi du sujet.
Comment faire ses propres boules de graisse pour les oiseaux ?
Les boules de graisses pour oiseaux sont assez simples à préparer à la maison, traditionnellement on les fabrique en suivant une recette simple avec trois ingrédients, de la margarine végétale, des céréales et de la farine.
Pour les céréales, vous pouvez acheter des graines de tournesol ou encore des mélanges de graines déjà préparés vendus dans les animaleries, veillez bien à utiliser des graines naturelles !
Dans une casserole à feu moyen, la première étape consiste à faire fondre la margarine en remuant constamment, une fois la margarine fondue vous pouvez ajouter les céréales en prenant soin de bien mélanger. Vous pouvez ajouter un peu de farine, cela servira à faire le lien entre la margarine et les céréales pour obtenir de belles boules de graisse.
Laissez refroidir le tout pendant quelques heures à l’air libre, cela formera une pâte malléable, vous pouvez alors former des boules à la main puis les déposer sur un plateau afin qu’elles ne collent pas entre elles ! Laissez vos boules de graisse reposer quelques jours à l’air libre, elles durciront toutes seules, vos boules de graisse sont prêtes à être déposées dans votre mangeoire.
Il faut savoir que les boules de graisse en cas d’exposition au soleil durant les jours d’été peuvent fondre, il est donc conseillé de les placer dans la mangeoire plutôt pendant la période hivernale. Sachez que vos boules de graisse peuvent se conserver dans un endroit sec plusieurs mois.
Combien de boules de graisse mettre dans la mangeoire chaque semaine ?
Cela dépendra du nombre d’oiseaux qui viennent s’alimenter dans votre mangeoire, pendant la période hivernale vous pouvez déposer une dizaine de boules de graisse chaque semaine !
Il est aussi possible de suspendre les boules de graisse à une branche d’arbre dans un filet si vous n’avez pas encore de mangeoire.