Les Calanques de Marseille c’est beau, à pied, c’est mieux ! Cette promenade incontournable peut présenter quelques petits défis. Comment visiter les Calanques de Marseille à pied ? Combien de temps prévoir pour cette excursion ?
Comment explorer les Calanques de Marseille à pied ?
A Marseille, les Calanques représentent un site incontournable. Inutile de préciser que le parc national des Calanques est un lieu naturel qui mêle garrigue et mer. La faune, la flore, les belvédères, les petits chemins rocailleux : une visiste à pied permet de profiter de cette biodiversité et de vues imprenables depuis les falaises.
Pour les familles et les moins sportifs, certains circuits pédestres permettent de profiter du lieu, sans entrer dans un périple sans fin.
Pour visister les Calanques de Marseille à pied, il faut donc sélectionner la calanque que vous désirez explorer et regarder les itinéraires possibles pour les piétons, ainsi que l’accessibilité et la difficulté de la randonnée. Prenez le temps de lire des avis de touristes sur les blogs de voyageurs, sans oublier de découvrir vite les astuces pour passer de superbes vacances à Marseille.
Visiter les Calanques de Cassis à pied
Plusieurs parkings vous permettent de délaisser votre voiture et marcher au sein des calanques de Cassis : parking du bois joli, parking de Port-Miou (30 mn à pied du point de départ) ou encore le parking relais de Gorguette qui dispose d’une navette pour vous déposer à bon port. Le premier parking mentionné est très souvent bondé en été, c’est pourquoi nous vous recommandons de favoriser l’une des deux options suivantes.
Visiter la Calanque de Sugiton
Accessible et populaire, la calanque de Sugiton sait susciter de l’intérêt aux visiteurs proches de Marseille. elle est d’ailleurs située au sud de la cité phocéenne. Ses panoramas sont incontournables. Les débutants peuvent s’y aventurer, mais certains passages en fin de parcours sont assez escarpés. C’est une randonnée de difficulté moyenne, d’une durée d’1 h 20 (6,1 km).
Quelle calanque visiter ?
27 calanques : 27 choix de visite. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur la fréquentation, les points de vue, l’accessibilité, les options de stationnement, etc. Selon les voyageurs, les plus belles calanques sont elles de Morgiou, Sormiou, Sugiton, Port-Pin et En-Vau. Néanmoins, celles de Cassis sont plus accessibles.
Visiter les calanques de Marseille : quel itinéraire ?
Peu importe la calanque que vous souhaitez visiter à Marseille, il convient de préparer votre excursion. La technologie a du bon, puisque le parc national a mis en place une application vous permettant de vous repérer et prévoir votre itinéraire en fonction de vos objectifs.
Ainsi, avant le jour J, prévoyez votre itinéraire via l’application mobile afin de mieux vous y retrouver une fois sur place. Cette précaution permet de gagner du temmps, mai ssurtout de choisir une randonnée adaptée à vos conditions (santé, famille, etc).
Certains points de vue sont accessibles facilement, avec peu de marche, ce qui est idéal pour une activité complémentaire en fin de journée. Pour bien explorer les environs, prévoyez une journée complète et un pique-nique.