Les poux sont des parasites qui ne sont pas dangereux, mais pourtant très nuisibles. Ils se multiplient rapidement et il est souvent difficile d’en venir à bout. De ce fait, lorsque l’on trouve un poux dans les cheveux de son enfant, c’est la panique ! Si c’est votre cas, vous vous demandez certainement comment enlever les poux facilement des cheveux de la chevelure de votre bambin ? Découvrez ici des solutions efficaces.
Comment enlever les poux rapidement et facilement ? Les produits anti-poux
Plusieurs types de produits anti-poux sont commercialisés dans les pharmacies. Il s’agit généralement de :
- Des substances asphyxiantes : elles sont conçues avec des silicones liquides (diméthicone) préparés dans un solvant volatile. Ces dernières agissent en bouchant les orifices par lesquels les poux respirent, ce qui entraîne leur mort. Ces produits agissent rapidement, en 15 minutes, et n’entraînent pas de résistance. Aussi, ils ne sont pas toxiques, donc sont préférables aux insecticides.
- Des substances gluantes : ces dernières agissent en engluant les parasites et les lentes ou en bouchant leurs voies respiratoires. On peut citer dans ce registre, le myristate, l’huile de paraffine, l’huile de coco, l’oxyphthirine… Toutefois, l’efficacité de ces dernières est moins importante que celle de la diméticone.
Pour utiliser ces produits, il faut au préalable lire la notice et respecter toutes les indications qui y sont mentionnées. Tous ces traitements doivent être appliqués sur des cheveux secs, ensuite il faut laisser agir pendant la durée mentionnée sur la notice. Ensuite, il faut peigner les cheveux et les sécher. Après avoir utilisé l’un de ces produits, il est conseillé de surveiller régulièrement la chevelure de l’enfant, pour s’assurer que les poux et les lentes ont tous disparu.
Vous êtes intéressés par les astuces qui vous facilitent la vie au quotidien ? Alors découvrez-en d’autres via cet article complémentaire.
Des mesures complémentaires à l’utilisation des produits anti-poux
Pour être certain de vous être débarrassé totalement des poux et des lentes dans la chevelure de votre enfant, vous devez associer aux produits anti-poux, d’autres mesures. Il s’agit de :
- Le peigne anti-poux : optez pour un peigne anti-poux aux dents fines en métal, car il est plus solide qu’un modèle en plastique. Ce dernier s’utilise après l’application d’un des produits cités ci-dessus. Peignez les cheveux mouillés et démêlés avec cet accessoire spécial pendant 30 min et ceci trois fois par jour. Ce procédé doit se répéter pendant 3 semaines, et il faut aussi nettoyer le peigne sur un papier jetable après chaque passage dans les cheveux.
- L’hygiène : pour se débarrasser totalement de ces bestioles, il est également important de nettoyer tout linge ou objet qui pourrait être infesté par ces derniers. Lavez par exemple les vêtements, taies d’oreiller, écharpes et bonnets ayant été en contact avec les cheveux ou le cou, à la machine, à une température de plus de 50 degrés Celsius. Les habits qui ne peuvent pas supporter une forte température doivent être désinfectés avec une poudre insecticide ou un aérosol. Quant aux objets comme les peignes et brosses, vous pouvez les tremper dans une solution insecticide pendant environ 10 minutes.