Il arrive que le nombre de pièces dans une maison ne suffise pas et qu’on ressent le besoin d’en avoir une de plus, même si c’est temporaire. C’est possible si vous avez une chambre dans les combles.
Vous pouvez aménager cette dernière pour en faire une pièce supplémentaire comme une chambre d’ami ou une chambre d’adolescent. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous ne faites pas preuve de créativité, cela peut se présenter comme un vrai défi.
Chambre sous comble très bas: Comment l’aménager
Pour réussir à bien aménager votre chambre sous comble, il faut faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement suivre les étapes que nous vous présentons ci-dessous. Pour se documenter sur le sujet et réussir vos travaux d’aménagement, rendez-vous sur ce site.
Cherchez à optimiser l’espace vertical.
Si dans votre chambre sous comble, il n’y a pas suffisamment d’espace au sol, cherchez à optimiser l’espace vertical. Pensez à installer des étagères et des armoires sur les murs, cela vous permettra de ranger vos habits et vos affaires. S’il y a des poutres dans la chambre, utilisez-les pour créer des étagères qui s’apparentent parfaitement à la forme de votre pièce. Une autre possibilité est d’y installer une bibliothèque ou un bureau.
Choisissez des meubles sur mesure.
La chambre sous comble n’a pas les mêmes dimensions que les autres chambres de votre maison. Pour l’aménager, vous devez choisir des meubles sur mesure, conçus en fonction de la forme et des dimensions de votre chambre. Optez pour un lit sur mesure, avec des rangements intégrés, des bureaux ou des étagères pliables… Cela vous permettra de maximiser l’espace que vous avez à votre disposition.
Choisissez des couleurs claires et laissez passer la lumière naturelle.
Les couleurs claires donnent l’impression qu’une chambre est plus grande et plus lumineuse. Prenez le soin de choisir des couleurs claires pour peindre les murs et le plafond.
Optez pour des couleurs comme le :
- Gris pâle ;
- Bleu ciel ;
- Beige ;
- Blanc.
Si vous avez une fenêtre ou une petite ouverture dans votre chambre sous comble, utilisez-la pour laisser passer la lumière naturelle. Associée aux couleurs claires, cela va rendre la chambre plus aérée et constamment lumineuse. Vous pouvez ajouter à tout cela, l’installation de luminaires aux couleurs douces et agréables. Vous créez ainsi une ambiance confortable dans votre chambre sous comble.
Évitez les éléments encombrants.
Une dernière astuce pour maximiser l’espace dans votre chambre sous comble et bien l’aménager est d’y éviter tous les éléments encombrants. Ce sont des éléments qui prennent trop de place comme les meubles massifs, les tapis épais, les rideaux hyper lourds… Tout cela rend la pièce visuellement petite et plus sombre. Choisissez des éléments légers et discrets, qui vous permettront d’optimiser l’espace dont vous disposez dans votre chambre.
Aménager une chambre sous comble peut être un défi insurmontable. Avec des astuces simples, de l’ingéniosité et de la créativité, vous pouvez créer un espace chaleureux, confortable et agréable à vivre.