Caméra d’inspection de canalisation : comment choisir le bon modèle ?

Fort heureusement, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de choisir une caméra endoscope, que l’on appelle aussi caméra d’inspection de canalisation. Même si les professionnels du bâtiment, et notamment de la plomberie, n’auront aucune difficulté à savoir où donner de la tête pour choisir un nouveau modèle de caméra endoscope, cela peut vite être une difficulté insurmontable pour tous les autres…

Pourtant, comme vous allez le voir notamment en cliquant sur ce lien, les opportunités de pouvoir trouver une caméra d’inspection de canalisation ne manquent pas, bien au contraire ! En faisant quelques recherches sur le web, vous allez même voir que les fabricants arrivent encore et toujours à redoubler d’efforts pour innover dans le milieu, et proposer encore et toujours plus de produits innovants dans le domaine. Il faut dire que les professionnels doivent faire parfois face à des canalisations qui sont assez difficiles d’accès, si bien que cela pourrait même jouer des tours à plus d’une personne… Heureusement, tout cela ne sera plus un problème après la lecture de cet article !

Caméra d’inspection de canalisation : comment choisir le bon modèle ?

Si vous ne savez pas quelle caméra d’inspection de canalisation choisir, il est important de vous tourner vers certains critères pour trouver la bonne ! En effet, vous allez être très surpris de voir comment ces derniers vont vous permettre de faire un choix bien plus réfléchi, et qui ne laissera alors plus aucune chance au hasard, comme cela pouvait être le cas par le passé…

Le poids

Il est toujours recommandé de se tourner vers des caméras d’inspection de canalisation qui ont un poids assez léger, et cela, pour une raison assez simple. En effet, cela vous permettra tout simplement de déplacer votre caméra endoscopique un peu partout dans les canalisations, et cela, bien plus facilement…

La tête

Si vous ne prenez pas en compte la tête de votre caméra d’inspection de canalisation, alors cela pourrait vite virer au cauchemar ! Il est surtout conseillé de choisir une tête de caméra qui prend en compte l’éclairage, la définition de l’image, et l’angle de vision qui vous convient le mieux. Par exemple, vous verrez que certains professionnels ont besoin d’une caméra d’inspection de canalisation avec un angle à 90°, car sans cela, ils n’arrivent pas toujours à comprendre où aller exactement dans les canalisations…

Le diamètre

Il est aussi primordial de choisir une caméra d’inspection de canalisation qui dispose d’un bon diamètre pour son exploration. En effet, vous verrez notamment qu’avec un diamètre qui peut passer de 25 mm à 600 mm, cela peut parfois faire toute la différence pour des professionnels qui ont besoin d’une caméra qui fonctionne rapidement et efficacement…

La longueur

Enfin, si certains vous diront qu’il est indispensable d’avoir une caméra d’inspection de canalisation la plus longue possible, ce n’est pas toujours nécessaire dans la pratique. Nous vous recommandons, pour être sûr de ne pas faire d’erreur, de choisir une caméra qui fait au moins 10 mètres de long ou plus !