Dans le cadre de votre grossesse, vous allez pouvoir vivre toutes sortes de phénomènes qui ne seront pas forcément bien agréables à vivre… Parmi eux, on peut notamment citer le bouchon muqueux qui n’est pas bien agréable pour toutes les femmes qui ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. En effet, même si certaines d’entre vous auront peut être pu vivre cette situation par le passé, ce n’est pas du tout le cas pour d’autres, qu’il s’agisse de votre toute première grossesse ou pas.
En revanche, quand on parle de bouchon muqueux, il est très difficile de savoir qui ou quoi croire. Si vous faites quelques recherches sur le web à ce sujet, vous verrez d’ailleurs que le bouchon muqueux est assez difficile à cerner. Néanmoins, avant d’aller en savoir plus sur notre entreprise, nous vous invitons à découvrir ici les quelques informations que nous avons pu dénicher pour vous.
Vous vous rendrez compte que, si vous craignez d’avoir un bouchon muqueux, ce n’est peut être pas forcément ce que vous croyez ! D’ailleurs, si vous êtes enceinte lorsque vous lirez ces lignes, il est même préférable de ne pas trop paniquer pour la bonne protection de votre futur bébé…
Bouchon muqueux : tout savoir sur ce phénomène de grossesse en images, on vous explique tout !
Pour une femme, une grossesse n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille, et c’est même parfois tout l’inverse pour certaines d’entre vous… Si vous n’avez pas encore pu entendre parler de ce en quoi consiste un bouchon muqueux, ce n’est qu’une simple question de temps : on vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’un bouchon muqueux ?
Pendant votre grossesse, il faut savoir que la glaire cervicale prend de plus en plus d’épaisseur. Au fil du temps, elle s’accumule d’ailleurs dans le col de l’utérus. Cela forme, petit à petit, ce que l’on appelle un bouchon hermétique qui empêche les bactéries de passer. Ceci dit, cela dispose d’un avantage de taille, car cela va protéger le foetus…
A quoi ressemble un bouchon muqueux ?
Comme vous pouvez vous en douter, un bouchon muqueux n’est pas très beau à voir ! Imaginez des glaires bien épaisses, gluantes, et légèrement transparentes : cela ne donne pas bien envie, n’est-ce pas ? Concrètement, ce bouchon muqueux peut être marron, vert, rose, ou encore jaune, en fonction de chaque femme. Si vous vous rendez compte que votre bouchon muqueux tend vers le rouge, ne paniquez pas, car cela reste très fréquent chez les femmes enceintes !
Que signifie la perte du bouchon muqueux ?
Il ne faut pas vous inquiéter d’avoir un bouchon muqueux pendant la grossesse ! Néanmoins, si vous le perdez, alors il va falloir vous poser des questions sur votre accouchement, car cela veut dire qu’il est plus ou moins proche ! Avec le col de l’utérus qui va commencer à s’ouvrir, le bouchon muqueux commence à partir et à être évacué par le vagin. En revanche, cela ne veut pas dire que le travail de l’accouchement a déjà pu commencer, mais que l’accouchement est simplement proche…