Quels sont les facteurs influençant le prix de création d’un site internet ?

Découvrez comment estimer le prix de la création d’un site web, grâce aux principaux éléments à prendre en compte. Vous obtiendrez aussi des exemples concrets, pour avoir une idée plus précise de ce qui revient le moins cher et le plus cher, en règle générale.

Quels sont les facteurs influençant le prix de création d'un site internet ?

Quels sont les facteurs influençant le prix de création d’un site internet ? 

Si vous songez à créer un site internet, voici des facteurs qui impactent beaucoup les tarifs : la taille du site et sa complexité technique. La taille du site dépend essentiellement du nombre de pages à créer, ce qui peut s’avérer difficile à estimer, au début. N’hésitez pas à naviguer sur des sites proches de ce que vous envisagez de mettre en place. Pour des informations plus complètes, rendez-vous sur ce site.

La complexité technique dépend des fonctionnalités requises. À titre d’exemples : un moteur de recherche avec de nombreux filtres, un outil d’automatisation marketing, un système de paiement en ligne… 

Partez du principe que plus vous faites personnaliser la création d’un site internet, plus le tarif augmente. Toutefois, des prestataires proposent des packs clés en main, avec options de personnalisation incluses, pour faire des économies.

Le design est un bon exemple : il influence plus ou moins votre budget, selon que vous le faites créer ou que vous utilisez un “template” ou modèle. Certes, d’autres peuvent choisir le même que vous, mais les modèles sont souvent assez personnalisables, par exemple, au niveau des couleurs, pour avoir un site unique.

Il faut toujours penser à long terme, pour estimer le prix d’un site internet, puisqu’il y a les étapes initiales de création et la suite : la maintenance technique, les mises à jour, le référencement naturel et payant, le suivi des performances.

Les solutions pour créer un site web et les tarifs

Le prix de votre site internet va en grande partie dépendre du prestataire que vous choisirez. Si vous avez besoin d’une personnalisation importante, tant pour le design que le développement, l’agence web est la meilleure option. Tout peut se faire sur-mesure.

Vous pouvez aussi travailler avec des freelances et, éventuellement, effectuer une partie du travail vous-même, grâce à une solution open source, comme WordPress. Cela peut être avantageux au départ, mais par la suite, vous pourriez avoir des imprévus et des frais supplémentaires, sauf si votre site est très simple.

De nombreuses personnes peuvent gérer elles-mêmes un petit site vitrine simple, avec quelques pages, qui ne sera pas amené à s’agrandir ou se complexifier, ou pas dans un futur proche. Néanmoins, si vous craignez les ennuis, tournez-vous d’emblée vers une plateforme qui présente des offres tout compris. Cela ne coûte pas cher, en payant au mois ou à l’année.

Les tarifs les plus élevés concernent les sites e-commerce développés de A à Z, avec de nombreuses catégories, sous-catégories et fiches produits. Leurs fonctionnalités sont généralement plus avancées, pour le back office (la partie que vous gérez) et le front end (l’interface utilisateur). Les performances du site et la sécurité sont également irréprochables, deux aspects importants à étudier pour n’importe quel projet.