Pour faire refleurir votre orchidée, vous devez couper la tige lorsque la dernière fleur tombe. Pour stimuler la repousse, engraissez et arrosez correctement votre orchidée. Un endroit frais la nuit (12 et 19 degrés Celsius) est idéal pour relancer une nouvelle tige de fleurs.
Visitez le site pour avoir plus d’informations
Faire refleurir une orchidée: Comment faire refleurir votre orchidée
Les orchidées peuvent fleurir et à plusieurs reprises tout au long de l’année. Suivez les étapes suivantes et vous verrez votre orchidée refleurir plus tôt.
Couper l’ancienne tige de fleur de votre orchidée
Lorsque la dernière fleur de votre orchidée tombe, coupez la tige. La plupart des orchidées ne fleurissent pas plus d’une fois sur la même tige (à l’exception de l’orchidée papillon ou du Phalaenopsis). Si vous laissez la tige, elle sera inutile. Avec une paire de ciseaux stérilisés :
- Coupez juste au-dessus du premier nœud de la tige à un angle de 45 degrés ;
- Retirez la tige ;
- Gardez le piquet et les clips pour votre prochaine floraison ;
- Enlevez les feuilles ou les racines pourries ;
- Désinfectez vos ciseaux avant de les ranger.
Continuer à arroser votre orchidée
Pour permettre à votre orchidée de refleurir, vous devez lui accorder des soins et de l’attention. Il faut éviter de trop l’arroser. Tout excès d’eau sur les racines doit être drainé immédiatement du pot pour éviter la pourriture. L’apport d’eau à l’aide de quelques glaçons est une méthode simple pour éviter l’excès d’eau.
Vous pouvez ajouter un peu d’engrais à l’eau pour augmenter son effet. Vous devriez le faire une fois par semaine en été et toutes les deux semaines en hiver pour de meilleurs résultats.
Fertilisez votre orchidée si nécessaire
Engraisser votre orchidée lorsque vous remarquez une nouvelle croissance (nouvelles feuilles ou racines). N’abusez pas trop, ou vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre orchidée.
Suivez les instructions sur votre engrais pour le dosage. Si vous n’avez pas de repères, fertilisez une fois par mois en utilisant une solution diluée à 25 pour cent.
Déplacez votre orchidée dans un endroit plus froid
Votre orchidée sera prête à commencer le cycle de floraison lors d’une repousse de feuille après la coupe de la tige de fleurs. Quand vous repérez ce signal, déplacez la plante vers un endroit situé entre 55 et 65 degrés Fahrenheit (12 et 19 degrés Celsius) la nuit.
En hiver, vous pouvez rapprocher légèrement la plante d’une fenêtre en veillant à ce que les températures ne soient pas trop basses. La plante doit continuer à recevoir beaucoup de lumière vive et indirecte pendant cette période. Cette baisse de température est essentielle pour pousser la plante dans un cycle de refloraison.
Attendez un nouveau pic de fleurs
Après un mois dans des conditions fraîches, une nouvelle tige de fleurs devrait apparaître. Cet épi de fleur ressemble à une racine qui pousse vers le haut. Si la tige de fleur n’apparaît pas, vous pouvez exciter la plante avec une dose d’engrais de floraison.
Les orchidées peuvent mettre du temps à fleurir. Selon le type, les orchidées peuvent fleurir tous les 3 mois, 6 mois ou une fois par an si les conditions ne sont pas réunies. Après l’apparition d’une nouvelle tige de fleurs, vous pouvez déplacer votre orchidée dans un endroit plus chaud.
Continuez à ajuster les conditions si vous constatez que les choses ne vont pas bien. Lorsque vous apporterez à votre orchidée ce dont elle a besoin, les fleurs apparaîtront en un rien de temps.