Vous avez envie de partir à la conquête de la Cordillère des Andes, de la côte péruvienne ou de l’Amazonie ? De découvrir des panoramas sublimes au cours d’un trek ou d’une rando ? Alors, il faudra forcément partir à la meilleure saison pour visiter le Pérou ! Sur place, sachez que le climat est souvent clément avec un minimum de précipitation. En revanche, il est totalement inversé par rapport au nôtre avec un été en décembre ! Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir !
La meilleure saison pour grimper Cordillère des Andes
La meilleure saison pour visiter le Pérou et la Cordillère des Andes se situe entre le mois de juin et le mois d’octobre. Parfait pour des randonnées, c’est le moment de découvrir l’incontournable site de Machu Picchu et la ville de Cuzco. Toutefois, il faut savoir que même si le soleil vous réchauffera durant la journée, les nuits restent froides. Voilà pourquoi, il faudra forcément vous équiper en cliquant sur ce lien.
Si vous envisagez un détour du côté du lac Titicaca et la ville de Puno, alors prévoyez une vague de grand froid entre le mois de juillet et le mois d’août. En revanche, il faudra absolument éviter la période entre le mois de décembre et le mois d’avril qui correspond à la saison des pluies. Cela risque d’entraver considérablement vos déplacements et l’organisation de vos journées. En revanche, les températures avoisinent 20 à 25 °C en permanence.
La meilleure saison pour plonger dans l’Amazonie
Qu’importe la saison, l’Amazonie est un territoire où l’humidité atteint toujours un pourcentage important ! La meilleure période pour visiter le Pérou se situe donc entre le mois de juin et le mois d’août qui correspond à la saison la plus sèche. Vous pourrez aussi tenter celle qui se situe entre les mois d’avril et de novembre pour éviter les fortes chaleurs.
Lors d’une randonnée de plusieurs kilomètres, cela facilitera considérablement vos déplacements. En revanche, attendez-vous à une température moyenne de 30 °C, y compris durant la saison humide entre le mois de décembre et le mois d’avril.
La meilleure période pour visiter la côte péruvienne
La côte du Pérou s’étend sur 3 000 km. Alors évidemment, cela vous laisse forcément de quoi faire avec un climat plus ou moins désertique et subtropical. Ici, la meilleure période pour visiter le Pérou se situe entre le mois de décembre et le mois de mars puisqu’il s’agit des mois les plus chauds. En moyenne, la température oscille entre 25 et 30 °C et les nuits restent agréables. En revanche, entre le mois de juin et le mois d’août, la température tombe immédiatement à 15 ou 20 °C.
Pour mettre le cap sur Lima, la capitale du pays, évitez la période entre le mois de mai et le mois de septembre puisque la ville est emmitouflée dans un épais brouillard très humide qui s’appelle « La Garua ». En plus, le soleil se fait plutôt rare avec un taux d’humidité très élevé. Il ne reste plus qu’à vous équiper !